samedi 24 novembre 2007

La jeune fille à la perle.

Il y a un peu plus de trois ans, j’ai reçu un livre en cadeau : La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. Je n’aurais sans doute jamais acheté ce livre par moi-même, mais puisque je l’avais reçu, j’ai commencé sa lecture. Dès les premières pages, je me suis directement laissée emporter par l’histoire.
Il y a quelques semaines, j’ai donc décidé de le relire…


La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au 17ème siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe de du ménage et des 6 enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. A mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…
Un roman envoûtant sur la corruption de l’innocence, l’histoire d’un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.


La Jeune Fille à la perle ou la Jeune Fille au turban, Johannes Vermeer (1665). (Aussi appelée la "Joconde du Nord" )

Tracy Chevalier s’est inspirée de ce tableau pour écrire son roman et a imaginé la vie de la jeune fille ainsi que les circonstances dans lesquelles le tableau a été peint.

Aucun commentaire: