lundi 5 novembre 2007

Exposition de chats

Ce dimanche après midi, je me suis rendue à une exposition. Mais pas n’importe laquelle : une exposition de chats. En effet, je suis aussi une grande « fan » de ces petits félins.
Dans ce genre d’expo, de nombreux éleveurs sont présents et répondent facilement aux questions que l’on peut se poser.
On peut aussi y observer le toilettage des chats juste avant leur confrontation avec le jury. Plus le chat se rapproche du standard défini pour la race, plus il récolte des points. Les critères pris en compte par les juges sont notamment la morphologie, les yeux, la couleur et la texture du poil, la physionomie de la tête, …
Enfin, c’est aussi l’endroit où l’on peut acheter son futur compagnon. Les prix varient en fonction de la race du chat et des prix qu’il a obtenu.

Quelques unes des races présentes ce dimanche :

Le Chartreux : ce chat caractérisé par sa fourrure bleue et ses yeux de couleur jaune ou cuivre.










Le British Shorthair : il possède un corps massif, des pattes courtes et fortes, une fourrure dense et serrée et une tête en forme de pomme.






Le Scottish Fold : ses oreilles ont la particularité d’être repliées vers l’avant









Le Sphynx : il ne possède qu’un fin duvet sur le corps.









Le Maine Coon : c’est la plus grande race de chat connue, ce chat pèse 8 kg en moyenne










Le Birman ou Sacré de Birmanie (mon préféré) : c'est un chat à poil mi-long, qui présente les mêmes couleurs que le Siamois mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants.





5 commentaires:

Laurie a dit…

J'aime aussi le Birman mais le Chartreux est aussi très particulier !

Laurie a dit…

Ah oui j'allais oublier : j'ai beau adorer les chats, le sphinx me fait plutôt peur lol

Céline a dit…

C'est vrai : ils ne sont pas très beaux à voir... Par contre, ils ont besoin de beaucoup d'affection. Pour celui qui aime les câlins, c'est le chat parfait.

jojo a dit…

Je les aime tous ;) mais je craque pour le maine coon et le birman...
Je ne suis jamais allée à une exposition féline, celà me plaira d'en voir une.
Il y en avait une dans ma région en aout mais je travaillais ce we là donc je verrai pour la prochaine.

Céline a dit…

C'est à aller voir au moins une fois dans sa vie... J'aime beaucoup aller voir tout ces chats, ils sont tous superbes et extrêmement bien soignés. L'inconvénient, c'est de les voir enfermés dans une cage... (même si la plupart sont plus ou moins habitués)