Hier soir, une petite surprise nous attendait sur la terrasse : un hérisson… Ça faisait un peu plus d’un an que nous n’en avions plus vu. Nous lui avons alors donné un œuf pour lui redonner un peu de force. Il ne faut surtout pas lui donner du lait ou du pain, cela pourrait le rendre malade. Par contre, ils apprécient aussi la nourriture pour chats ou pour chiens. Après ce copieux repas, Emile est reparti. J’espère qu’il reviendra nous revoir très bientôt !
Un hérisson, l'année dernière
Emile, le hérisson
Une petite vidéo, hier soir :
Quelques informations sur les hérissons :
* Régime alimentaire :
Le hérisson fait partie des insectivores. Il consomme aussi d’autres aliments tels que les lombrics, les chenilles, les araignées, les limaces, parfois des grenouilles, des lézards, de jeunes rongeurs, des oisillons, des œufs, des cadavres (poissons inclus), mais aussi des fruits et des champignons. Ils sont souvent considérés comme une forme naturelle de contrôle des parasites de jardin.
* Comportement
Le hérisson est un animal nocturne. Il est plutôt solitaire et son allure générale est hésitante : il s’arrête souvent pour respirer. Lorsqu’il se déplace dans la végétation, il est assez bruyant.
Sa vue est faible mais son odorat et son ouïe sont excellents.
Lorsqu’il se sent menacé, le hérisson se roule en boule.
Les risques de rencontre entre plusieurs individus sont réduits car les hérissons s’évitent.
* Habitat
Le hérisson vit dans des bois de feuillus, des haies, des prairies humides, des jardins ou des dunes avec buissons. Il hiberne dans un nid d’herbes et de feuilles.
* Longévité
L’âge maximum des hérissons est compris entre 7 et 10 ans. Cependant il ne vit que 3 ans en moyenne. La principale cause de mortalité est sans doute la faim pendant l’hibernation.
* Que faire avec un hérisson ?
Si vous en apercevez un en pleine journée, c'est qu'il y a un problème : il a sûrement été dérangé. Il faut d'urgence le mettre à l'abri : en disposant par exemple un tas de feuilles mortes pour qu’il puisse s’y réfugier.
S’il est rempli de puces, on peut déposer une goutte de front-line sur la nuque. (Les puces du hérisson ne vivent que sur lui.) Si vous trouvez une tique sur le hérisson, il faut absolument la retirer car elle lui suce le sang et l’affaiblisse.
Pour plus d'informations :
http://valleech.club.fr/herisson/lesanctuairedesherissons.html
http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/herisson.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Emile !?! ...et oui c'est Emile !!! mdr loool il est trop mignon !
Enregistrer un commentaire