lundi 25 août 2008

Picross 1

Au mois de juillet, je faisais un article sur mes jeux DS… Parmi ces jeux, il y avait Picross, mon jeu préféré. Alors, comme promis, voici le premier article spécial Picross pour vous expliquer comment ce jeu fonctionne...


Voici comment se présente un Picross (ou logimage) avant de l’entamer… Les chiffres indiquent le nombre de case à noircir dans les lignes et les colonnes correspondantes. Lorsqu’il y a plusieurs chiffres, chaque groupe de cases noircies (correspondant aux chiffres) doit être séparé par au moins une case vide (on y met une petite croix pour indiquer qu'elle est vide)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

C’est une grille 10 lignes X 10 colonnes. La colonne et la ligne où l’on voit le chiffre 10 peuvent donc être coloriées entièrement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

On peut aussi noircir la 7e ligne car il n’y a qu’une solution possible (en effet, l’ordre des chiffres doit absolument être respecté)

Les nouvelles cases sont tachées de bleu
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La 7e colonne se termine par 3 cases noires… grâce à la petite croix, on voit bien qu’il s’agit des 3 dernières cases. Ensuite, sur la dernière ligne, il y a juste 3 cases à noircir et on en a déjà 2 : la 3e case se trouve soit à gauche ou à droite de ces 2 cases… On peut donc faire une petite croix sur le reste des cases.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sur la 2e ligne, il ne doit y avoir qu’une case coloriée… et on l’a déjà trouvée! On peut donc faire une petite croix sur le reste des cases.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

On remarque ensuite que pour la 1e, 3e et 4e colonne, on doit respectivement placer un 3, un 5 et un 5. Cependant, on ne saurait pas le placer à partir de la première ligne car il ne reste qu’une seule case… On peut donc y placer 3 croix


Vous avez compris le truc? Je vous laisse une peu de temps pour y réfléchir et je mettrai la solution un peu plus tard sur Mon Paradize ;) Bon amusement !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouf g comprit ^^

Mais tu a très bien fait cet article ki a du te prendre du temps !! Tu explique très bien (si g comprit du 1er coup, c ke tu explique super bien mm !!)

En tt cas, sa a l'air trop fun comme jeu !!

je vais le recopier sur papier et ESSAYER de le refaire ce soir ^^ (g jamais su faire un sudoku alors on verra si ce jeu ira mieux ^^)

BizzZ et merci de nous faire decouvrir un jeu pr occuper mon interminable journée de solitude xD

Laurie a dit…

Tu as super bien expliqué les règles du jeu! Tu en as du courage en tout cas :)
P.S: Je vais alors pouvoir faire mon article... Ca va prendre un peu de temps mais avec un peu de courage il sera peut-être posté aujourd'hui ;)

Céline a dit…

Ouf, je suis contente que vous avez compris ! Je joue tellement souvent à ce jeu que tout me paraît logique... c'est pas si simple d'expliquer quelque chose qui paraît évident.
J'espère que l'article suivant sera aussi clair que celui là alors ;)

Laurie a dit…

Dis en fait voilà j'ai un problème pour mon article car comme tu le sais, j'aimerai faire un lien vers cet article sur ton blog mais le problème c'est que je n'ai pas l'adresse html qui redirige vers ton article, saurais tu me la donner ???

Céline a dit…

Je ne suis pas sure de voir exactement ce que tu veux dire (tu me connais, moi et l'informatique lol) mais je crois que c'est ça que tu veux :
http://salemseize.blogspot.com/2008/08/picross-1.html

(pour l'avoir, il suffit de cliquer sur le titre de l'article)
Si pas, il faudra que tu m'expliques quand on se voit...

Laurie a dit…

Ah oui c'est ça que je voulais !!!! Merci t'es la meilleure (ben oui je suis bête j'avais pas pensé qu'on pouvait cliquer sur les titres -lol- car moi dans mon blog j'utilise un truc du genre "Link to this post" -lol-). Merciiiii ;)

Anonyme a dit…

tu sai koi ??

j'ai fini ton pti picross hier et g adooré !!

ah c vraiment marrant ce jeu !!

(enfin, tu lavait deja bien commencé)

J'ai hate de voir la solution !!
(et g aussi envie d'une DS mnt -__-')

BizzZ et merci d'etre passé lire ma fiction ^^