Aujourd'hui, le lundi 13 octobre 2008 à 9h30, j'ai passé l'examen pratique pour le permis de conduire.
Pour aider ceux qui doivent le passer à
Tournai, j'ai dessiné le parcours que j'ai tiré au sort ce matin :
Clic sur l'image pour l'agrandir
Comment s'est passé l'examen?
Tout comme lors de ma première tentative, je tire le numéro du parcours au hasard. Cette fois-ci, je tombe sur le n°3 (mon chiffre fétiche). Ensuite, je tire de nouveau une carte au hasard pour connaître ma question sur la voiture. Par où vérifie-t-on le niveau d'huile du moteur? J'arrive sans problème à ouvrir le capot de la voiture et je lui montre la jauge d'huile. Ensuite, question subsidiaire : Et pour ajouter de l'huile au moteur? Et moi, sans hésiter, je lui montre le petit réservoir. Mon examinatrice (et oui, j'ai eu une femme cette fois) me sourit.
Ensuite, je fais fonctionner les différents contrôles de la voiture (clignotants, feux stop,...) je règle mon siège et les rétroviseurs, et l'examinatrice me fait un petit speech sur le déroulement de l'examen. C'est maintenant que les choses sérieuses commencent !
D'après mon parcours, je devais me diriger vers le centre-ville (comme la plupart des parcours je suppose) mais grâce aux travaux interminables du rond-point en construction sur la chaussée de Bruxelles, il y avait une file énorme sur cette même chaussée. L'examinatrice me dit alors : "on va essayer d'aller sur la gauche alors..." Et un gentil automobiliste me laisse passer directement.
J'ai donc dû passer par Vaulx avant de rejoindre le centre-ville. La seule petite difficulté rencontrée a été de dépasser un cycliste.
La suite s'est aussi bien passée. Juste une petite erreur devant la clinique la Dorcas où je n'ai pas bien regardé ce qui arrivait sur ma gauche.
Ensuite mon créneau était impeccable : il faut dire aussi qu'il n'y avait pas du tout de circulation et que j'avais largement la place pour me garer.
Une fois arrivée à la rue St Martin, j'ai laissé passer tout les piétons ;). Ensuite, les seules petites difficultés rencontrées ont été de dépasser des camions de livraison.
Enfin, vous l'aurez sans doute compris : j'ai réussi mon permis ! ! !
Je suis doublement contente : je suis enfin débarassée de cette "corvée" et en plus, j'échappe aux 6 heures d'auto-école !